Deux bâtiments de la commune sont classés à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques : le vieux pont sur l’Aude datant du XVIIème siècle et l’église Saint Michel, reconstruite après les guerres de religion et aujourd’hui magnifiquement restaurée. Enfin, Espéraza attire tout au long de l’année de nombreux visiteurs se rendant au musée des dinosaures ainsi qu’à celui de la chapellerie, sans oublier le petit musée du miel qui leur fait face (1).
Ces différents atouts, la vieille cité chapelière a su non seulement les conserver mais surtout les mettre en valeur, offrant au promeneur un ensemble de points d’intérêt qui sont autant d’attraits spécifiques. Faites une seule fois le déplacement jusqu’à Espéraza. Vous serez immédiatement séduits et vous ne pourrez pas vous empêcher d’y revenir !
Jean Fourié
(1) Le musée de la chapellerie réunit les machines et divers équipements qui constituaient les chaînes de fabrication de la cloche de feutre puis du chapeau fini dont un film vidéo retrace les étapes. Des photographies et des modèles de couvre-chef complètent l’illustration de ces différentes phases, donnant un aperçu historique de cette industrie dont il ne reste plus qu’une usine en fonctionnement située sur le territoire de Montazels à 2 km d’Espéraza. A l’entrée du musée, une boutique offre à l’achat une vaste game de chapeaux et autres couvre-chefs.